Suivi Individuel
© 2010 R.S

Objectifs du programme

L’association JOUVENCE a pour vocation de proposer une bonne pratique de l’activité physique à tous. Une Activité Physique Adaptée à la santé, mais aussi aux envies et au degré d’autonomie dans la vie quotidienne.

 

Ce programme a pour objectifs :

• De remettre la personne dans une pratique de l’Activité Physique régulière.

• D’info et de sensibiliser sur les enjeux d’une pratique adaptée.

• De maintenir l’autonomie physique.

• De retrouver une bonne estime de soi et confiance en soi.

• De maintenir ou développer les capacités intellectuelles.

• De divertir et prendre du plaisir à pratiquer.

 

Déroulement

• Durée : Un minimum de 8 rencontres.

 

• Séances :

- 1 à 2 fois par semaine avec 48h de récupération entre les séances.

- De 1h à 3h selon l’accompagnement.

 

 • Participants :

- 1 participant pour 1 enseignant en APA-S.

- Critères d’exclusions >      Non autorisation médicale de participation au programme.

Cas de démence sévère.

Déficit cognitif qui affecte la compréhension de consignes et la communication.

 

• Encadrement :

- Enseignant en Activités Physiques Adaptées et Santé (BAC + 3 université des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives option APA-S).

- Coordinateur en Réhabilitation par les APA-S (Bac + 5 université des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives option RAPA-S).

 

 

 

Evaluations (cas par cas)

Attentes et satisfactions :

Un questionnaire d’attente du programme en début et un questionnaire de satisfaction en fin de programme sont proposés aux participants.

Physiques :

• Un certificat médical détaillé doit être rempli par le médecin traitant.

• Un entretien avec chaque participant «volontaire» permet d’évaluer les limitations physique et physiologique à l’exercice physique.

• Des tests de terrain reflétant les différentes fonctions biologiques (équilibre, force, etc.) peuvent être réalisés par chaque participants.

Psychosocial :

Une évaluation par questionnaire peut aussi être réalisée pour évaluer l’estime de soi, la qualité de vie de la personne, etc.