Les Activités Physiques Adaptées à la Santé (APAS) regroupent l'ensemble des activités physiques et sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladies chroniques, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d'éducation et/ou de participation sociale (sfpapa).
Les programmes d'Activités Physiques Adaptées servent à lutter contre la diminution des capacités fonctionnelles afin d'améliorer la qualité de vie des seniors et à retarder l'entrée dans la dépendance et la perte d'autonomie. Une pratique régulière permet donc de retarder ou ralentir certains processus délétères liés au vieillissement. Il est évident que le type et l'intensité des activités doivent être adaptés à l'âge, à l'état de santé et aux habitudes antérieures.
De nombreuses études prouvent qu'une augmentation progressive ainsi qu'une pratique régulière d'une activité physique modérée va engendrer des effets bénéfiques sur la santé, au niveau physique, psychologique et social.